CMI Chimie-Matériaux

Le dépatement de chimie présente deux cursus Master en Ingénieurie dans le domaine de l'Analyse Chimique et Spectroscopique ainsi que dans le domaine des Matériaux Minces et Divisés.

 

Le CMI est une formation sur 5 ans permettant d'accéder aux fonctions d'ingénieurs experts. L'objectif de ces cursus est de former des cadres de haut niveau dans les domaines d'études des cursus. 

Ce cursus s'articulera sur la licence de chimie et le master de chimie ou le master matériaux et s'organisera autour d'UEs transversales complémentaires (connaissances de l’entreprise, anglais, français, mathématiques..) à chacun des domaines d'études. Les cursus CMI en Chimie proposent tout au long de la formation des stages en entreprises, en laboratoires de recherche, des apprentissages par résolution de problèmes et des études de cas.

Les CMI sont labélisées au niveau national par le réseau Figure et proposent une formation par la Recherche alliée à des actions pédagogiques innovantes permettant l'obtention d'une solide formation disciplinaire ainsi qu'une formation aux disciplines d'ouverture sur la société garantissant l'excellence des étudiants formés. Le CMI incite fortement à la mobilité internationale et une année de césure à l’étranger est possible entre la licence et le master, de manière à renforcer son niveau d’anglais et son expérience professionnelle.

Avantage du Cursus CMI

Ce cursus exigeant en termes d'investissement et d'implication des étudiants (2160h niveau licence, contre 1800h en licence classique; 1440h niveau master contre 1200h en master classique) permet d’acquérir en 5 ans, un diplôme de licence, de master ainsi que le label national CMI-FIGURE soutenu par le ministère de l’éducation nationale à travers le programme IDEFI. Cette formation est rendue très motivante par des mises en situation concrètes dès la fin de la L1 et la relation forte entre les étudiants, les chercheurs et les socioprofessionnels intervenant dans la formation. A la fin du cursus CMI, les étudiants pourront bénéficier d’une expérience professionnelle d'environ 12 mois.

 

LICENCE DE CHIMIE

MASTER DE CHIMIE

MASTER MATERIAUX

RESEAU FIGURE

 

Réseau FIGURE - CMI