Signature Accord Cadre de Partenariat AMU-NOVACHIM

Signature accord cadre AMU-NOVACHIM

Le 17 mars 2017, Aix-Marseille Université (AMU) et Novachim ont signé un accord cadre de partenariat renforçant leur collaboration. En présence d'Yvon Berland, Président d'AMU, de Bernard Milleliri, Président de Novachim, de Jean-Philippe Agresti, Vice-président en charge du partenariat avec le monde socio-économique d'AMU, et de Patricia Guiraudie, Directeur de Novachim.

Ce partenariat concerne les domaines de la formation (filières et diplômes), l’aide à l’insertion professionnelle des étudiants d’AMU, l’élévation des qualifications des personnels des entreprises adhérentes de Novachim, la recherche, la valorisation et l’innovation, pour la filière Chimie et Matériaux.

Depuis 1985, Novachim est le réseau des entreprises et des laboratoires de recherche de la filière « Chimie et Matériaux » de la région PACA. Novachim est titulaire du label « Cellule de Diffusion Technologique » (CDT) du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche depuis 2007, qui a déjà été renouvelé deux fois en 2011 et 2014. Interface entre les centres de compétences (universités, laboratoires de recherche, centres techniques, écoles d'ingénieurs) et les PME, Novachim, par son activité de mise en relation, de diagnostic et de conseil, accompagne le développement de projets innovants. Novachim fédère aujourd'hui en région PACA plus de 180 entreprises - dont près de 95% de PME- en lien avec plus de 80 équipes de recherche d'AMU et des trois autres universités de la région. Près de 25 000 emplois industriels sont concernés par les actions de Novachim.