Génie des procédés

 

Actualités

Dossier de demande d'inscription

La Faculté des sciences d'Aix-Marseille Université gère l'ensemble des inscriptions des différentes mentions de diplômes.

Pour toute demande d'inscription au Parcours Génie des Procédés (L3 & Master 1-2), veuillez consulter le site pour accéder à la procédure d'inscription soit par e-candidat, soit par Campus France.

Rentrée des L3

-

Rentrée des Master 1&2

-

Cérémonie de remise des diplômes de Masters Sciences

-

 

 

Descriptif

Le parcours Génie des Procédés a pour objectif de former des cadres pouvant intervenir dans l’ensemble des domaines concernant les procédés de transformation de la matière et l’énergie, que ce soit au niveau de la conception, de la recherche et développement ou de la production.

 

  • Le parcours L3 Génie des Procédés s'adresse en particulier aux étudiants qui ont obtenu un L2 Chimie, Physique, Physique-Chimie, un BTS de Chimie, un DUT Chimie ou Génie Chimique, etc. Il a pour objectif de permettre aux étudiants d'acquérir des connaissances fondamentales dans divers domaines liés aux phénomènes de transfert, opérations unitaires de transformation de la matière, aspect énergétique des procédés. Il est complété par des enseignements fondamentaux en chimie (cinétique …).
  • Le Master Génie des Procédés est un Master indifférencié Recherche/Professionnel qui a pour objectif principal de donner une formation générale en Génie des Procédés. Les enseignements dispensés recouvrent les opérations unitaires (distillation, extraction, absorption, etc…), les phénomènes de transfert ainsi que les méthodologies et les outils spécifiques du Génie des Procédés (modélisation, bilans, régulation et optimisation). La première année du Master est un parcours en tronc commun. En deuxième année, un choix d’options permet de s’orienter vers une spécialisation du génie des procédés appliqué au traitement des effluents ou vers l'industrie nucléaire.

Le Master 2 est accessible à l'alternance (contrat pro)