Licence Chimie

LICENCE DE CHIMIE

 

Programmes 2012/2018

Présentation

La licence mention physique/chimie (2013/14) est devenue une licence mention physique et une licence mention chimie à la rentrée 2014.

Ce sont d'excellentes formations scientifiques s’articulant autour des disciplines fondamentales Mathématiques, Physique et Chimie, enseignées ensemble dans un tronc commun en première année. Les connaissances sont ensuite approfondies à partir de la deuxième année après le choix d'un parcours disciplinaire ("physique" OU "chimie"), bi-disciplinaires ("Physique ET Chimie" ou "Physique et Biologie") ou pluridisciplinaire ("Plurisciences") ainsi qu'un parcours plus proche de l'industrie chimique ("Génie des Procédés").

Les cours, travaux dirigés et travaux pratiques se passent en groupes de 24 étudiants maximum. Elle comporte un projet dès la première année et l'évaluation repose en grande partie sur le contrôle continu. Vous allez acquérir les outils mathématiques nécessaires et adaptés à votre parcours, vous pratiquerez également l'anglais et l'informatique.

Sur la page de l'UFR sciences, vous trouverez toutes les informations utiles à votre inscription à l'Université.

Calendrier universitaire 2013/14

Plaquette de la formation 

 

Orientation et parcours

Plusieurs parcours sont proposés, avec une orientation progressive, et des possibilités de réorientation en cours de route :

La première année est totalement commune aux deux mentions (physique et chimie). Le choix de la mention en L1 n'a donc aucune conséquence sur l'inscription en L2, il est possible de passer d'une mention à l'autre.

A partir de la deuxième année, vous devrez choisir un parcours :

Enfin, il est possible de suivre le parcours PC en Télé-Enseignement (enseignement à distance). Pour les modalités, consulter le site du CTES.

 

Sites d'enseignement

 
Cliquer sur la carte pour l'agrandir">

Notre formation est proposée sur plusieurs campus de l'université d'Aix-Marseille : Saint Charles, St Jérôme, Luminy et Aix-Montperrin.

Les effectifs de la licence sur chacun de ces campus sont au maximum de 80 étudiants pour la première année (tous les parcours regroupés) et 20 à 30 étudiants pour les deux autres années (L2 et L3) par parcours. Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs membres des laboratoires de recherche de renommée internationale de l'université d'Aix-Marseille.

 

Les sites d'enseignement en fonction des années et des parcours sont les suivants:

Carte des sites d'enseignement de la Licence Chimie d'Aix-Marseille Université

 

  • La Première année (L1) est un Tronc Commun avec la Licence de Chimie, elle est ouverte sur les sites de Saint Charles, Saint Jérôme, Luminy et Aix en Provence.

  • En deuxième année (L2) : Parcours « Chimie », « Physique » et « Physique et Chimie » sur Saint Jérôme, Luminy et Aix en Provence, « Physique et Biologie » sur Luminy.

  • En troisième année (L3) : Parcours « Chimie », « Physique », « Physique et Chimie » et « Génie des procédés » sur Saint Jérôme et Luminy ; Parcours « Plurisciences » sur Saint Charles.

Le Parcours Physique/Chimie est assuré par le réalisé par le CTES (Centre de Télé-Enseignement) à St. Charles.

Les horaires des transports en commun sont disponibles pour Marseille sur Lepilote et pour Aix-en-Provence sur Aixenbus. Pour se loger, consulter le site du Crous.

 

Compétences

En fin de licence, l’étudiant devra être capable de savoir analyser et exposer une situation scientifique, de travailler en équipe et d’appliquer et mettre en œuvre une démarche expérimentale cohérente. Ces compétences seront acquises non seulement grâce aux nombreux Travaux Pratiques proposés pendant la formation, mais aussi aux divers projets scientifiques professionnels réalisés à tous les niveaux d’études. En troisième année, il est montré comment ces disciplines interviennent dans différents domaines (synthèse organique, matériaux, environnement et énergie durable, chimie analytique, astrophysique, fusion, physique nucléaire, physique des plasmas, photonique, instrumentation, nanoélectronique…) de manière à aider les étudiants dans leur orientation.

Une préparation à la certification C2i est faite en première année. La maitrise de l'anglais étant indispensable en sciences, cette langue est enseignée tout au long du cursus, permettant de présenter à son terme la certification TOIEC.

 

Débouchés et poursuite d'études

Les débouchés sont nombreux : fonctions de techniciens, d'assistants ingénieurs à bac+3, d'ingénieurs d'études, d'ingénieurs de recherche et de chercheurs en recherche et développement à bac+5, bac+8 (secteurs public et privé), pour la production, la qualité, la commercialisation enseignants dans le primaire, le secondaire, l'enseignement supérieur, journalistes scientifiques...

Les domaines d'application sont la mécanique, l'énergétique, les télécommunications, la construction automobile, l'aéronautique, l'électronique, les matériaux, l'industrie chimique.

Cette licence offre de nombreuses poursuites d'étude :

  • Poursuite, selon le parcours choisi, dans les Masters de Physique, de Mécanique Physique et Ingénierie, de Micro-Nano électronique, de Chimie, Matériaux, de Chimie de l’environnement, de Génie industriel.

  • Poursuite dans un Master métier de l’éducation et de la formation qui permet de passer les concours de l'enseignement primaire et secondaire.

  • Possibilité d’intégrer une école d’ingénieurs sur concours en L2 par le concours CCP ou sur dossier en L3.

  • Possibilité à des étudiants souhaitant arrêter leurs études en fin de licence de se réorienter vers une licence professionnelle à partir du L2.

 

Admission

La première année de Licence est ouverte de droit à tout titulaire d'un baccalauréat Scientifique ou d'un diplôme admis en équivalence (y compris en provenance de l'étranger). Le bac S est en effet le bac adapté à ce type d'études : les programmes de Licence sont en continuité avec ceux de terminale S. Il n'y a pas de sélection à l'entrée en Licence. Il n'y a pas de mise à niveau prévue pour les titulaires d'un bac non adapté.

Étudiants inscrits en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles : chaque année, la double inscription est fortement conseillée, elle permet à des étudiants de rejoindre l'UFR Sciences en cours d'année universitaire. L'admission directe en L2 ou en L3 est également possible sur dossier de candidature et après avis de la commission Pédagogique d'Etablissement.

Dans tous les autres cas, il faut remplir un dossier de candidature et l'admission se fait après avis de la commission Pédagogique d'Etablissement.

 

Études à l'étranger

La troisième année peut se faire à l'étranger dans le cadre des programmes ERASMUS et de la CREPUQ. Un suivi pédagogique et administratif régulier est assuré par les enseignants responsables, dans les deux pays, et par le service des relations internationales. Les UE acquises dans l'université étrangère sont validées en France grâce au système de crédits (ECTS). Réciproquement, la licence accueille régulièrement des étudiants étrangers via les programmes ERASMUS, de la CREPUQ, et AVERROES.

 

Règles de progression

Comme toutes les licences du système européen LMD, la Licence de Physique/Chimie dure 3 années (notées L1, L2, L3) ; chaque année est découpée en 2 semestres, et les semestres dans leur ensemble sont numérotés de S1 à S6. Chaque semestre donne l'occasion d'acquérir 30 crédits (notés ECTS) ; pour obtenir le diplôme de Licence il faut acquérir les 180 crédits. Une mention (TB, B, AB) peut être donnée par le jury de diplôme sur la base de la moyenne du L3.

Dans chaque semestre sont enseignées différentes matières, que l'on appelle des Unités d'Enseignement (UE). Chaque UE est dotée d'un certain nombre de crédits, généralement 6 ou 3 ; un semestre peut donc être constitué par exemple de 5 UEs à 6 crédits, ou de 4 UEs à 6 crédits plus 2 UEs à 3 crédits, etc. Les UEs peuvent être obligatoires pour un parcours, ou optionnelles (choix dans une liste), ou encore libre (UE de découverte choisie dans une autre discipline).

  • Pour acquérir les crédits d'une UE il faut obtenir au moins 10/20 de moyenne pour cette UE ; c'est tout ou rien. Une UE acquise l'est définitivement (et on ne peut plus la repasser).

  • Un semestre est validé si toutes les UEs du semestre sont acquises ; sinon, il l'est aussi par compensation des moyennes des UEs du semestre, avec le poids en crédits pour coefficient. Un semestre validé par le jury de semestre est acquis de façon définitive et procure les 30 crédits (on ne peut alors plus repasser les UEs de ce semestre). Le nouvel arrêté relatif aux licences donne aussi la possibilité de compenser au niveau d'une année.

  • Pour chaque semestre il y a deux sessions d'examen. Les UEs non acquises ou non validées par compensation à la première session doivent obligatoirement être repassées à la seconde session, dite de rattrapage ; pour ces UEs, les notes de la première session ne sont pas conservées.

  • Les modalités de contrôle des connaissances (MCC) sont variées et sont choisies par les responsables de chaque UE : examens écrits, contrôle continu, oraux, projets notées, mémoire ou rapport de stage, etc.

  • Le redoublement est autorisé dans la limite de cinq inscriptions administratives pour l'ensemble des trois années de la licence (voir guide de l'étudiant). Lors d'un redoublement, un étudiant peut s'inscrire à certaines UEs de l'année suivante, avec l'accord des responsables d'année et de mention (l'ancien système d'enjambement "AJAC" est supprimé).

 

Aide à la réussite

Les enseignements sont en général délivrés sous la forme de cours, TD et de nombreux TP. Les nombreuses séances de travaux dirigés permettent de mettre en application les connaissances fraichement acquises en cours; le contrôle continu permet de se situer et de capitaliser des points. Des UEs spécialisées permettent d'élaborer un projet professionnel et de préparer son insertion professionnelle future dès la troisième année.

Les étudiants de première année et de seconde année sont régulièrement suivis par des enseignants référents. Interlocuteurs privilégiés auprès des étudiants, ils ont pour but de faire un bilan régulier de leurs résultats, de les conseiller sur les options à choisir, sur la suite de leurs études et à plus long terme sur leur insertion professionnelle.

L'orientation dans les parcours est progressive. Lors d'une réorientation, le contenu en UE des semestres peut être établi à la carte par la commission pédagogique, en fonction des équivalences constatées, puis appliqué et suivi par le responsable du parcours.

La licence de Physique-Chimie est pilotée par son équipe pédagogique, intégrant les responsables de parcours et d'années ; cette équipe se réunit régulièrement. Les enseignements sont évalués chaque année par les étudiants, tandis que la formation donne lieu à un examen régulier et une habilitation par le ministère. L'université a mis en place un observatoire de la vie étudiante (OVE), permettant le suivi des diplômés. Tous ces indicateurs sont attentivement étudiés par l'équipe pédagogique pour faire évoluer la formation.

 

Informations et documents

Coordonnées des SUIO :