Parcours Chimie

Le parcours « Chimie »

Présentation

Le parcours "Chimie" (C) commence en deuxième année au semestre S3, après le tronc commun de la première année. Il est enseigné à Marseille : Luminy et Saint Jérôme (L2 et L3) et à Aix en Provence (L2 seulement).

Le parcours « Chimie » est une formation généraliste destinée à donner aux étudiants de solides connaissances théoriques et expérimentales dans les domaines de la chimie-physique, de la chimie organique, inorganique et analytique. A l’issue de ces trois années, les étudiants pourront poursuivre leur formation dans différents Masters liés à la Chimie (Chimie organique et du vivant, Chimie informatique, spectrométries-analyses, Chimie de l’environnement, Matériaux, …), en école d’ingénieurs, ou alors choisir d’autres secteurs d’activités tels que la qualité et l’agroalimentaire.

Compétences visées

L'objectif de ce parcours est de permettre aux étudiants d'acquérir une compétence dans les différents aspects de la Chimie (Chimie Physique, Chimie Organique et Chimie Inorganique). A l'issue de cette formation, les étudiants auront accès à différents domaines liés à la chimie, tels que la Chimie Organique et du vivant, la Chimie de l'environnement, les Matériaux,...

Modalités des enseignements

Des stages dans des laboratoires, dans des lycées ou collèges pour ceux qui veulent devenir professeur dans l'enseignement primaire seront organisés au semestre S6, c'est-à-dire à la fin de la troisième année dans le cadre de l’UE65, Projet Scientifique et Professionnel 2 (PSP2). Un mémoire sera rédigé et une soutenance orale aura lieu devant la promotion.

En dehors des stages obligatoires ou optionnels prévus dans les maquettes pédagogiques et crédités, des stages complémentaires bonifiés faisant l’objet d’une restitution et donnant lieu à une évaluation pourront être réalisées dans les périodes d’interruption des enseignements. Ces stages au préalable validés par le responsable pédagogique du diplôme et ou le service d’insertion et d’orientation professionnelles auront pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle du candidat dans le cadre de son projet professionnel ou de préparer une réorientation.

En première année, il sera mis en place une évaluation portant sur des examens terminaux au premier et deuxième semestre mais aussi sur un contrôle continu qui sera clairement affiché dans l’ensemble des UE disciplinaires, sous plusieurs formes possibles (oral, partiel, rapports).

Un contrôle oral et écrit aura lieu pour les unités d'anglais (type QCM) et de français (compréhension synthétique des textes scientifiques)

En deuxième année et en troisième année, des épreuves partielles seront programmées ; suivant les disciplines, elles pourront être orales ou écrites. Les Travaux Pratiques seront évalués en contrôle continu. Des examens terminaux à la fin de chaque semestre auront lieu.

 

 Contenu du Parcours Chimie

Voir : Cliquez sur l'onglet "enseignements"