Parcours Genie des Procédés

Le parcours « Génie des procédés » (L3)

 Présentation

Le parcours « Génie des procédés » de notre licence de Chimie a pour objectif de former des cadres pouvant intervenir dans l’ensemble des domaines concernant les procédés de transformation de la matière et l’énergie, que ce soit au niveau de la conception, de la recherche et développement ou de la production.

Sa finalité est de permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances fondamentales dans divers domaines liées aux phénomènes de transfert, des opérations unitaires de transformation de la matière ou encore des aspects énergétiques des procédés.

Contenu du parcours "Génie des procédés"

Le parcours « Génie des procédés » de notre licence de Chimie ne se décline sur 1 seul site d’enseignements, en l’occurrence sur le site marseillais de Saint-Jérôme, et uniquement en 3ème année de licence.

 

L3 Génie des procédés :

Semestre d’automne (S5, 30 crédits) :

  • Anglais 4 (3 crédits)
  • Au choix (3 crédits) :
    • Projet personnel et professionnel de l’étudiant 3 (PPPE 3)
    • Pro-MEEF 2 : Observer des situations d'enseignement, d'éducation et de formation
  • Thermodynamique appliquée au génie des procédés (6 crédits)
  • Chimie appliquée au génie des procédés (6 crédits)
  • Outils pour le génie des procédés (6 crédits)
  • Opérations du génie des procédés (6 crédits)

Semestre de printemps (S6, 30 crédits) :

  • Anglais 5 (3 crédits)
  • Compétences : Epreuve intégrative (3 crédits)
  • Génie des procédés appliqué en industrie (6 crédits)
  • Travaux pratiques du génie des procédés (6 crédits)
  • Phénomènes de transport (6 crédits)
  • Ressources énergétiques de demain (3 crédits)
  • Option au choix (3 crédits) :
    • Matériaux et nanomatériaux
    • Chimie industrielle et formulation

 

Responsable du parcours « Génie des procédés » :

Conditions d’admission

L’accès au parcours « Génie des procédés » de la licence de Chimie se fait directement sous réserve de validation de la deuxième de la licence de Chimie et ceci sans avoir besoin de réaliser un quelconque acte de candidature.

Pour les candidats issus d’autres filières d’Aix-Marseille Université indépendantes de notre Faculté des Sciences (IUT d’Aix-Marseille Université, …) ou d’autres établissements hors Aix-Marseille Université, l’accession en L2 Chimie s’effectue sur dossier et après avis de la commission pédagogique d’établissement.

Ce parcours est également accessible aux étudiants étrangers au travers de la procédure Campus-France, sous réserve d’éligibilité.

 Public concerné

Le parcours « Génie des procédés » s'adresse en particulier aux étudiants ayant obtenu une deuxième année de licence de Chimie, de Physique-Chimie, un BTS Métiers de la Chimie, un DUT Chimie ou Génie Chimique.

Modalités d'inscription

Après validation de la deuxième année de licence de Chimie ou après acceptation de la candidature via l’application adéquate pour également accéder à la deuxième année ou à la troisième année de licence de Chimie, et afin de s’inscrire au sein notre université, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de notre faculté des Sciences. Pour toute information complémentaire, vous pouvez également consulter la scolarité du site d’enseignements de ce parcours, en l’occurrence le site marseillais de Saint-Jérôme.

A noter que pour les candidats issus d’autres filières d’Aix-Marseille Université indépendantes de notre Faculté des Sciences (IUT d’Aix-Marseille Université, …) ou d’autres établissements hors Aix-Marseille Université, mais aussi en provenance de l’étranger au travers de la procédure Campus-France, la date limite d’inscription est fixée au premier jour ouvrable du mois d’octobre.

Poursuite d'études

Le parcours « Génie des procédés » de notre licence de Chimie offre de nombreuses opportunités de poursuites d'études dont le master Génie des procédés et des bio-procédés au sein de notre faculté des sciences.

Les étudiants issus de notre parcours « Génie des procédés » peuvent également envisager d’intégrer différents masters dans d’autres établissements que notre Université mais aussi intégrer une école d’ingénieurs sur dossier.

 Débouchés

Les débouchés professionnels à l’issue du parcours « Génie des procédés » sont nombreux pour occuper des fonctions de techniciens ou d'assistants ingénieurs, à bac+3, voire après poursuite d’études en master (Bac+5) ou doctorat (Bac+8) des fonctions d'ingénieurs d'études, d'ingénieurs de recherche et de chercheurs en recherche et développement, dans les secteurs public et privé.

Les domaines d’applications sont également très nombreux et très variés, et concernent tous les secteurs impliquant des procédés de transformations, du design des unités de production à la production industrielle en passant par la recherche et le développement. Cela concerne les domaines classiques de la production industrielle comme la cosmétique, la pétrochimie ou la chimie fine, mais également le traitement des effluents industriels ou encore l’énergie.

 

Coordonnées des Services universitaires d’insertion et d’orientation (SUIO) :

  • SUIO d'Aix-en-Provence : 04 13 94 22 50
  • SUIO de Marseille – Saint-Charles : 04 13 55 00 89
  • SUIO de Marseille – Luminy : 04 13 94 19 26
  • SUIO de Marseille – Saint-Jérôme : 04 91 28 81 18
  • Contacts : https://suio.univ-amu.fr/contact

 

Contact

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

 

Pour plus d'informations, consulter la page web de la filière "génie des procédés".