Parcours Physique-Chimie

Le parcours « Physique et chimie »

 Présentation

Le parcours "Physique et Chime" (PC) commence en deuxième année au semestre S3, après le tronc commun de la première année. Il est enseigné à Marseille : Luminy et Saint Jérôme (L2 et L3) et à Aix en Provence (L2 seulement). Il est aussi proposé en enseignement à distance du L1 au L3 par le CTES.

 

 Compétences visées

Le parcours « Physique et Chimie » a pour objectif de permettre d’obtenir une double compétence en Chimie et en Physique, particulièrement appréciée dans le domaine de la Matière Condensée ou des Matériaux mais aussi pour se préparer aux concours d’enseignants.
Hormis des UE traditionnelles de Chimie et de Physique, le programme comprend des enseignements à la frontière entre ces deux disciplines.

 

 Modalités des enseignements

En première année, il sera mis en place une évaluation portant sur des examens terminaux au premier et deuxième semestre mais aussi sur un contrôle continu qui sera clairement affiché dans l’ensemble des UE disciplinaires, sous plusieurs formes possibles (oral, partiel, rapports).

Un contrôle oral et écrit aura lieu pour les unités d'anglais (type QCM) et de français (compréhension synthétique des textes scientifiques).

En deuxième année et en troisième année, des épreuves partielles seront programmées ; suivant les disciplines, elles pourront être orales ou écrites.

Les Travaux Pratiques seront évalués en contrôle continu. Des examens terminaux à la fin de chaque semestre auront lieu.

 

 Contenu du Parcours Physique/Chimie

Voir : Cliquez sur l'onglet'"enseignements"