Licence Pro Management des systèmes qualité pour la filière viti-vinicole

Le métier et les compétences professionnelles

Le métier est orienté vers une mission globale de mise en oeuvre des systèmes qualité au sein de la filière viti-vinicole.
Les activités dans ce métier sont diverses et couvrent tous les besoins d’une entreprise viti- vinicole : la conception de la politique qualité de l’entreprise en collaboration avec l’équipe de direction, la mise en oeuvre des dispositions prises pour atteindre les objectifs fixés, la réalisation du suivi-évaluation du système qualité mis en place, l’animation de la promotion de «l’esprit Qualité», la garantie du système qualité vis à vis des clients et organismes de contrôle réglementaire.

Cette licence professionnelle répond à la demande du marché et de la filière viti-vinicole : généraliser, assurer et pérenniser la qualité du produit.

Les débouchés

Les débouchés de cette formation sont très variés, tant dans les emplois que dans les structures
d’emploi :

• Responsable du système qualité dans des unités de production de la filière

• Responsable technique qualité

• Conseiller technique (veille technique et scientifique) en système qualité

• Auditeur

Les employeurs sont les vignerons indépendants, les caves coopératives, les négociants, les fédérations professionnelles, les organismes de contrôle...
Un module “Projet professionnel et personnel” prépare l’étudiant à son insertion professionnelle (rédaction de CV et lettres de motivation, conseils individualisés, forum emploi)

L’organisation de la formation et les partenaires

L’organisation se déroule en alternance, entre enseignements et missions en entreprise, pour favoriser l’acquisition des compétences. Le rythme d’alternance choisi (voir calendrier) répond aux besoins de la profession.

Les enseignements sont répartis entre le Lycée professionnel d'Orange et le site scientifique de l'Etoile (Campus Saint-Jérôme à Marseille)

La formation est organisée sur une année universitaire, d’octobre à septembre :

• Mise à niveau : 75 heures

• Cours et travaux dirigés : 450 heures

• Projet tuteuré : 125 heures

• 17 semaines de cours et 35 semaines en entreprise, en alternance.

• Contrôle des connaissances : contrôle continu et évaluation finale à l’issue de chaque module et soutenance du rapport de stage.

Pour candidater: téléchargez le dossier de candidature