Parcours CV

PARCOURS CHIMIE POUR LE VIVANT

Le parcours Chimie pour le vivant est un parcours du master chimie d'Aix-Marseille Université formant des cadres dans le secteur de la chimie (BAC +5) spécialistes de l'ensemble des études à l'interface avec la biologie.

Ce parcours permet de candidater à une bourse doctorale pour préparer un doctorat (PhD) sur une période de trois ans dans un des laboratoires adossés à la formation.

 

Compétences développées pendant le parcours

A l’issue de sa formation, l’étudiant diplômé du Master de Chimie sera capable de :
Résoudre des problématiques complexes posées dans un contexte professionnel par l’articulation et la mise en lien de ses savoirs disciplinaires et pluridisciplinaires en chimie.

Plus spécifiquement pour le parcours Chimie pour le Vivant :

Etudier des problèmes complexes à l’interface de la chimie et de la biologie, en associant des connaissances issues des deux disciplines : appliquer des outils et concepts de la chimie à des problématiques relevant de la biologie: utiliser des outils biologiques dans un contexte chimique.

Au cours des 2 années de formation, chaque étudiant deviendra capable de:

  • Elaborer et mettre en œuvre une méthodologie de travail associant connaissances, savoir-faire, et ressources bibliographiques pluridisciplinaires, pour analyser, poser, et résoudre avec créativité et autonomie une problématique en chimie.
  • Communiquer, diffuser et valoriser de façon claire et rigoureuse, avec des formats variés adaptés à différents publics, des résultats de travaux, d’étude, de recherche, en maîtrisant un langage scientifique propre à la chimie, en français et en anglais.
  • Constituer et piloter un groupe de travail pour définir les objectifs et le contexte d’un projet en chimie et pour planifier, réaliser et évaluer les actions nécessaires à sa réalisation.
  • Répondre à des besoins du milieu professionnel dans le domaine de la recherche, du développement, du contrôle qualité... par l’adaptation, la transposition et la mise en œuvre de ses savoirs et savoir-faire disciplinaires et transdisciplinaires en chimie.
  • Développer un projet facilitant l’insertion et l’intégration professionnelle au sein d’une communauté et favorisant la prise en compte des risques chimiques et environnementaux et l’autonomie du futur professionnel.

 

Contenu du parcours:

En M1, tronc commun 1er semestre

Semestre Titre UE                      Coordinateur
S1, M1 Anglais  
Mise en situation  
Spectrométrie  
Synthèse organique  
Chimie inorganique  
Chimie des biomolécules  
Laboratoire de modélisation  
UE de Professionalisation 1  

 

A partir du semestre 2 du M1

Semestre Titre UE                  Coordinateur
S2, M1 Approches expérimentales CV  
Méthodes chromatographiques  
Méthodes biophysiques  
Chimie bio-organique  
Chimie bio-inorganique  
Stage - projet bibliographique  
UE de professionalisation 2  
S3, M2 Anglais 2  
Mise en situation en modélisation moléculaire CV  
Chimie thérapeutique  
Chimie biologie appliquée  
Biologie synthétique  
Biotechnologie, biotransformation et biocatalyse  
Illustration métiers CV  
UE de professionalisation 3  
S4, M2 Stage M2  
Projet tuteuré individuel  

 

Laboratoires auxquels est adossée la mention :