Licence Pro Management des Industries cosmétiques et de la chimie fine

  • Objectifs

Cette licence a pour but la formation de professionnels dans le domaine des procédés en cosmétiques capables d’intervenir rapidement à tout niveau de la production, depuis la réception des matières premières en passant par la chaîne de fabrication jusqu’au secteur de la recherche et du développement. Ces professionnels seront notamment amenés à assurer les fonctions suivantes :
- Identifier et qualifier les besoins pour l'élaboration de produits nouveaux
- Intervenir à n'importe quel niveau de la chaîne de production
- Faire des propositions techniques et commerciales de produits à fort potentiel de développement
- Coordonner et organiser les équipes de production et de conditionnement
- Assister le personnel d'encadrement
- Soutenir à l'aide à la décision stratégique dans le cadre du développement de produits nouveaux
- Assister les acheteurs pour rédiger et examiner les appels d'offres
- Suivre la qualification des fournisseurs conformément aux normes en vigueur.

  • Métiers visés

Le titulaire de la licence a pour vocation d’assurer la fonction de responsable de projet ou d'adjoint du chef d'entreprise. Il établira les projets des donneurs d'ordre.  Il recherchera aussi bien le suivi des marchés à développer que des fournisseurs différents. Il participera aux opérations visant à faire respecter la réglementation en vigueur.

  • Public visé

En formation initiale et continue : Etudiants titulaires d'un diplôme de niveau L2, (BTS, DUT, DEUG) ou de tout autre diplôme obtenu par équivalence dans les domaines de la cosmétique, des parfums, de la chimie, des arômes, de l’analyse, de la formulation et de la qualité.

Validation des acquis : Les modalités de mise en œuvre pour la validation des acquis professionnels et des acquis personnels consisteront en la présentation d'un dossier de Validation des Acquis de l’Expérience.

  • Organisation de la formation